Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Ivresse du temps qui passe...

Vendredi, j'arrive à la fac, bien décidée à voir les résultats de mes partiels...
Devant les panneaux d'affichage, la foule des étudiants, nerveux, je m'en-foutistes, déçus ou euphoriques.

Et un peu plus loin, je vois arriver une petite bande. Eloi, Pierre, Natacha, Ben, Sandra, Greg et compagnie... "Youhou! Vivaaa!" Ils me font des grands signes, Pierre adore faire ça, pour faire semblant d'être un énergumène. Même s'il l'est à sa façon...
Je les rejoins rapidement ; tous là, le sourire au lèvre, je sens une petite électricité qui passe dans l'air, positive et émulante.
"On t'attendait pour aller voir les résultats."
Petit silence. Je pose mes yeux sur chacun d'entre eux, tout le monde se regarde, et puis, Eloi murmure : "Bon. On y va?" "Ouais!"

Et nous voilà en train de courir en riant comme des gamins à travers la grande cour, vers les tableaux d'affichage.

Chacun cherche son nom, son prénom, son numéro, jolie pagaille, on joue un peu des coudes dans la masse estudiantine, où sont mes notes?
Le premier hurlement de joie vient de Natacha, qui lance soudain les bras en l'air et se met à sauter partout : "J'ai eu 16 en Littérature comparée!! J'ai eu 16! 16!... Et... 13 en grammaire latine! [la matière impossible, incompréhensible, rien à avoir avec le latin du lycée]" Des bravos fusent, Ben affiche un grand sourire : "J'ai sauvé les meubles! 10 en Approche des genres littéraires!" Toute joyeuse, Natacha vient s'accrocher à mon cou : "Et toi, Viva?" "Attends, je cherche!" Un peu anxieuse, j'avoue, je cherche mon nom... Où diable est-il?

Et puis, soudain, j'ai l'impression que quelque chose décolle en moi. Mes yeux collés au tableau d’affichage. Non, c'est pas vrai. Pas possible. J'ai dû mal mettre mes lunettes. Sauf que le truc, c'est que je n'ai pas de lunettes, et que j'ai 10/10 à chaque oeil.
18. J'ai 18. 18 en Littérature comparée. Et 17 en Approche des genres littéraires. Ce n'est pas possible. Pas possible. Je n'en crois pas mes yeux, mais alors pas du tout.
Je mets au moins une minute à réaliser que oui, c'est bien moi, Viva, qui ai eu ces deux notes.

Pierre me sort de mon état léthargique, tout fou : "Devine quoi? J'ai eu 16,25 en Analyse de texte! C'est la belle vie! Et toi?" Je me retrouve dans ses bras, en balbutiant ces deux notes hallucinantes. "Comment? Attends, j'ai mal entendu? 18 et 17? Mais Viva, ma jolie, c'est champagne pour tout le monde!" Je plane complètement. Mon 10,5 en Grammaire Latine, mon 14 en Analyse de texte me passent complètement au-dessus de la tête. Idem pour mon 12 en Etymologie. J'ai eu 18 et 17, ça y est, je suis sur une autre planète.
Pierre me serre dans ses bras : "On a réussi! Tu te rends compte?? On a assuré comme des fous!!"
Ben est totalement euphorique d'avoir eu 9 en Grammaire latine, cette matière dont il n'a suivi quasiment aucun cours depuis le début de l'année... Et Sandra toute joyeuse, avec son 12 en Littérature comparée. Je suis vraiment heureuse pour Pierre, il méritait bien plus que tout autre sa note en Analyse de texte, il est si doué pour ça... Je regarde encore une fois le panneau, et lui murmure : "Ton 16,25, c'est la meilleure note d'Analyse..." Il me serre fort contre lui, tout sourire, pommettes relevées, ses dreads en folie sur sa tête.
C'est la liesse générale, je retrouve mes esprits, et pousse un grand "Ahouuuu!!" de joie, tout le monde se serre dans les bras, des bravos fusent, chacun crie tout haut ses notes, certains, comme Greg, semblent moins contents, mais tout de même, personne ne s'est vraiment planté, c’est l’allégresse totale, j’ai l’impression d’être dans une série télévisée tellement tout ça me paraît fou.

Soudain, Eloi est à côté de moi, il a l’air complètement hébété, son visage inexpressif, indéchiffrable. Je le prends à part : "Eloi? Ca va? Tu n'as pas... assuré?". "Viva. Je. Viva." Il répète mon prénom deux ou trois fois, puis je lui demande à nouveau : "Eloi? Qu'est-ce qu'il y a?..." Et là, il laisse tomber ces quelques mots : "Viva. J'ai eu 19 en Approche des genres littéraires."
J'explose soudain de rire, et le prend par le bras : "Mais c'est formidable! Eloi, tu es un génie! Wahou, bravo!" Et je le crie à toute la bande : "Eloi a eu 19 en Approche des genres littéraires! 19!"
Il semble ne pas réaliser du tout, il plane tout autant que moi tout à l'heure. "C'est vrai, Viva, tu es sûre que c'est vrai? Je ne me suis pas trompé de ligne?" Je vérifie, non, non, c'est bien ça, cette note complètement hallucinante. Il me dit encore : « Tu sais, j’ai eu 7 en grammaire latine, et 11 en Analyse, mais je m’en fous. Je... Je n’y crois pas. J’ai eu 19. »

Je jubile. On a réussi, réussi, j’ai eu des notes pharamineuses, mes amis ont réussi aussi, ils sont contents, d’excellentes notes dans certaines matières, d’autres moins formidables, mais c’est la joie, la joie, qui m’envahit, grande serrage de bras avec Natacha, avec Pierre, Sandra, tout le monde y passe, le bonheur.

Et puis, je vois une silhouette qui arrive, c’est Hugo. Il salue tout le monde, Pierre lui donne une bourrade amicale et la gratifie d’un : « Va vite voir tout ça, c’est complètement hallucinant ! Vas-y mon pote ! » Il regarde les panneaux d’affichage, et sourit. Simplement. Je m’approche de lui : « Alors ? » « Eh bien, 15 en Littérature comparée, 10 en Grammaire latine, (je n’en reviens pas d’avoir au-dessus de la moyenne dans cette matière !) 14,75 en Approche des genres littéraires, et 14 en Etymologie. Et puis, en Philo (il a pris option philo), 16. » Je murmure un bravo : « Bravo, Hugo Je n’en reviens pas d’avoir au-dessus de la moyenne dans cette matière ! ». Il me sourit. Encore. Instant qui se fige dans le temps. Nos regards confondus. Sourires mêlés.
Et Sandra fonce droit sur moi, pour me prendre par le bras : « Hey, vous venez au café fêter ça ? »

 

Tout au café. Eloi est porté en liesse sur les épaules de Pierre et Hugo, il vient tout juste de réaliser son 19, et, grand seigneur, dit : « Je vous invite ! Enfin, j’ai de quoi payer trois cafés... Il va falloir partager ! »
On se serre sur les banquettes, je suis entre Pierre et Natacha, une douzaine autour de deux minuscules tables, les tasses toutes serrées les unes contre les autres. Soudain, Greg apparaît, brandissant deux bouteilles de Champagne à la main : « Je suis allé en acheter chez ED ! Champagne, mesdemoiselles et messieurs ! » Hurlement de joie général, on demande des verres, les gorgées de café se mêlent aux lampées de champagne, on chante, on rit, les serveurs nous regardent d’un air amusé, d’autres étudiants d’autres groupes de TD arrivent, vagues déferlantes dans le café ; nous voilà une trentaine de l’UFR de Lettres, et d’autres de Philo, de Langues slaves, d’Allemand, de tous les UFR confondus, dans une pagaille de visages radieux, la vie est belle, Pierre chante par-dessus les vivats, j’ai l’impression d’être à la Révolution, et je ris, je ris...

Et par cette joie communicative, même les plus déçus finissent par récupérer le sourire...
Eloi est sacré « GPAGL » « Grand Pape de l’Approche des Genres Littéraires », il nous fait un discours, dans lequel il décrie les mérites de Mallarmé et des Velvet Underground, pour arriver à la conclusion suivante : « C’est en aimant la littérature et la musique, qu’on devient un cool man. Non, plus sérieusement, achetez vraiment le Best Of des Velvet... Et lisez les poèmes de Tardieu, ce sont de petits bijoux. » Hum... Tout le monde rit, et chacun déclame des vers, des bouts de chansons, culture et rigolade mêlées dans un désordre gai...

C’est à mon tour d’être sacrée « GPLC », « Grande Papesse de la Littérature Comparée ».

Puis, d’un coup, tout le monde sort du café, et Eloi et moi sommes portés en triomphe hors du café, on lance des morceaux de papiers en criant : « Vive les papes ! » Mais je me retourne soudain et lance : « Et Pierre ! Grand Pape de l’Analyse ! » La vingtaine d’étudiants se retourne vers Pierre, il est acclamé, puis une autre fille que je ne connais que de vue est sacrée « Grande Papesse de la Grammaire Latine », puis un mec est sacré « Grand Pape du Stylo qui fuit », en souvenir du jour du partiel, ou il a dû sortir de la salle, car sa cartouche d’encre lui avait explosé à la figure... Sandra se retrouve sacrée Grand Papesse du meilleur fou rire, rappel à son rire hallucinant, et à la fin, tout le monde est pape de quelque chose...

Hugo se retrouve sacré par tout un groupe de filles, « Grand pape du plus beau regard », il rit et me regarde, je me rapproche de lui. Il me demande : « Et toi, tu me sacres quoi ? ». Je lui souris : « Je vous fais chevalier réponds-je en riant, essayant tant bien que mal de maintenir mon sérieux . » « Et qui sera ma dame ? » Je le regarde soudain, comme de plus près. « Libre à vous de choisir. », réponds-je, je laisse en suspend... « Je n’oserai... » « Osez...,» « Voudriez-vous l’être ? ... » « Peut-être... » « Eh bien, je vous choisis, Viva, comme dame. » « Vous me devrez obéissance, et fidélité. », dis-je, me riante, mi-très sérieuse. Il me regarde soudain plus intensément. Son visage est serein,avec quelque chose d’agité et puissant à la fois, une force interne émane de lui. Quelque chose s’amplifie en moi, le jeu se mue en quelque chose de plus sérieux, plus intime, plus... je ne sais quoi exactement. « Je vous jure fidélité éternelle. » Le temps s’arrête.

Greg et deux autres filles déboulent près de nous : « Alors, c’est la joie, hein ? » Ils rient, sautent partout, et nous entraînent vers les autres.

L’allégresse continue, et ce jusqu’au soir... Puis chacun rentre chez soi, derniers grand câlins avec Pierre et Natacha, Eloi avec un immense sourire, Hugo et ses yeux sombres et doux, Sandra toute folle, Ben et Greg qui reprennent leur slogan : »Vive la creveeeette », la folie douce qui coure le long des mains et des yeux, c’est du bonheur à vivre, tout ça.

Et toujours ces trois points de suspension jusqu’à la prochaine fois, comme si c’était destiné à durer éternellement, plus que jamais. Mais j’aime ça...

Ecrit par Viva, le Dimanche 6 Février 2005, 22:28 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Etolane-Lantrec
Etolane-Lantrec
06-02-05 à 22:48

Je...wow...des frissons partout, des larmes de joie, le coeur qui bat à 100 )à l'heure...J'ai eu l'impression que j'y étais, dans cette foule, dans ce"tte folie, dans cette liesse...


 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:42

Re:

La joie des partiels... Oui, comme tu l'as dit, c'était la liesse générale!
Ca t'a touchée on dirait... Toute émue.
:) Meric la miss!


 
Lunatic
Lunatic
07-02-05 à 16:54

comment qualifier ce nouvel article,? j'ai l'impression de me répéter à chaque commentaire...
je bois ces écrits, les vis, les sens... et attend avec toujours autant d'impatience les prochains!
bisous tout doux

 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:43

Re:

Merci beaucoup Lunatic pour ton enthousiasme! Ca m'a fait drôlement plaisir : "Je bois ces écrits, les vis, les sens..." Mirci mirci!
Ah, c'est un petit feuilleton, en fait! Au moins, j'espère que les dialogues ne font pas trop série B... ;)
Bizz à toi!

 
neowitch
neowitch
07-02-05 à 23:51

Uma viva para a Viva!!!

  C'est vrai qu'on sait plus quoi dire!!! Mais je tiens a t'encourager a chaque fois...Je sens que c'est important pour toi ;)
  En tout pleins de BRAVO pour tes resultats ;)
C'est merveilleux...
Smoutch ;)


 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:44

Re: Grazie mille, ragazza!

Merci pour tes encouragements (oh, j'espère que je pourrai faire aussi bien au second semestre... je croise les doigts!)
:) A bientôt néo!

 
clairwitch
clairwitch
13-02-05 à 01:55

Re: Re: Grazie mille, ragazza!

ATTENTION
JE TE surveille!!!
Pleins de bisous et a bientôt!!!

 
neowitch
neowitch
13-02-05 à 02:03

Re: Re: Re: Grazie mille, ragazza!

PARDON...c'est NEOWITCH!!! MAis j'etais chez claire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pleins de potouxxxx!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
Dana
Dana
08-02-05 à 18:42

frissons... et trois points de suspension, toujours, qui nous relient à ton prochain texte...
Continues, nous aussi on aime ça.

 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:45

Re:

Ca oui, je ne vais pas m'arrêter de si tôt d'écrire, j'aime tant ça... C'est une manière d'exprimer mon "moi", une façon de vivre, de respirer.
Alors si ça plaît, c'est encore mieux!

 
Broutille
Broutille
08-02-05 à 19:28

Wah est le mot !

Déjà félicitations pour ces TRES bonnes notes!! T'assures ;)

Bon pour les trois eptits points, on dirait Feu qui nous fait languir... Depeche toide vivre pour clore ce suspens :)

(Enfin ne vis pas trop vite... Cela serait dommage...)

Bizoux

 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:46

Re: Wah est le mot !

Ca y est, je crois que j'ai clos le suspens... A mon grand bonheur! Je crois que je n'en pouvais plus d'attendre, même si c'est si délicieux...
Oui, j'ai vu que Feu aussi semble vivre des trucs pas mal en ce moment!  A croire que c'est la saison? ;)

 
titi-life
titi-life
11-02-05 à 18:38

Je découvre tout juste ton Joueb, et il est absolument fabuleux, tu écrit super bien on s'y croiraits. Et je prédissait un baiser entre toi et « Grand pape du plus beau regard », mais apparamment non.

Ent out cas félicitation Mademoiselle, je repasserais, sa c'ets certain.

Gros bisoux, j'a-dooore. 


 
Viva
Viva
12-02-05 à 23:47

Re:

Merci beaucoup, tit-life, ça fait plaisir!
Eh bien, je crois que tes prédictions ont visé juste, le Pape du plus beau regard l'a bien eu, son baiser...
Au plaisir de te revoir ici! :)