Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un livre est une page blanche remplie d'une pensée qui y a déteint sous forme d'encre

1. Combien lisez-vous de livres par an ?

Je lis énormément. Toujours un de ces fidèles compagnons dans ma poche, où que je sois. Même si j’ai des semaines particulièrement remplies parfois, je m’arrange toujours pour me faire au moins une demie-heure de lecture par jour, si ce n’est, évidemment, parfois bien plus.
Donc, s’il faut une moyenne par an… Une soixantaine de livres, ou soixante-dix ? Je ne sais pas…

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, d’Anna Galvada. Puisque la plupart des blogs que je lis en parlent, de cette auteur(e ?), je me suis dit qu’il était peut-être temps que je m’y mette aussi…

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Des Fleurs pour Algernon. J’en parle, en dessous.
Et j’ai relu Nadja, de Breton. Ma porte secrète, ouverte à tous les possibles. J’ai eu le coup de foudre, l’année dernière, en littérature (en même temps que pour mon prof ! ;)) C’est mon échappatoire, mon Ailleurs personnel, ma folie créatrice. Nadja, c’est un bout de moi.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Bon, je ne vais pas mettre Nadja, parce que j’en ai parlé juste au-dessus… Mais il aurait largement sa place parmi mes préférés.

Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Mon premier choc poétique. J’ai dévoré le recueil à quinze ans tout juste. Durant deux semaines, je n’ai eu cesse de m’enivrer du parfum empoisonné des mots baudelairiens, ce cet opium entêtant et magnifique. Et aussi, parce que c’était le livre de chevet de David. Le livre qu’il avait toujours sa poche, qu’il emmenait partout avec lui ; nous en parlions ensemble durant des heures ; la force de la poésie nous unissait plus intensément que jamais. Lorsque je prends un exemplaire des Fleurs du Mal, je suis toujours soudainement émue. Et ce titre, si beau…

Les Hauts de Hurlevent, de Charlotte Brontë. Je l’ai découvert très tôt, à douze ans, et ce fut un choc en matière de littérature. J’ai découvert que l’ont pouvait allier haine et amour, passion et répulsion, attraction et dégoût. Une violence bien plus forte que l’on ne la soupçonne est enfouie dans ses pages. Le personnage d’Heathcliff me fascinait et me révulsait à la fois ; il incarnait l’idéal de l’homme sombre, à la personnalité impressionnante, plein d’un orgueil superbe, et en même temps représentait les ténèbres effrayants, jusqu’à en être écoeurant. Oui, un bouleversement s’est alors produit quelque part en moi.

Antigone d’Anouilh. LA pièce. Une des lectures qui m’a procuré le plus d’émotions de toute ma courte vie. Des mots si justes, si forts, si puissants, et si simples à la fois. Les miens paraissent si petits, à côté. Tout y est. L’amour, la famille, le désir, la rivalité, la pitié, le dégoût, la peur, la colère, l’incompréhension, le courage, la vaillance, la vanité, la mort, l’absurdité des destins. Ce sont des mots que je porte en moi, depuis leur lecture, et pour toujours.

L’Etranger de Camus. Impossible à décrire. « Ce matin, maman est morte. Ou peut-être était-ce hier, je ne sais plus. » Lorsque j’ai ouvert ce livre, ces mots m’ont sauté à la figure, je me rappelle de l’émotion qui m’a envahie soudain. « Maman est morte ». Maman est morte. Maman est morte. Papa est mort. J’ai lu ce livre à seize ans, un an après la mort de mon propre père, qui est survenue en même temps que celle de ma grand-mère. (il faudra que j’en parle, un jour. Je réalise que je n’ai jamais parlé de ma propre famille.) La simplicité de l’écriture, la pesanteur de l’atmosphère, la condamnation irréversible, tout cela a exercé sur moi une attraction inouïe. Je ne peux pas décrire ce livre. Il m’a marquée au fer rouge.

Crime et Châtiment de Dostoïevski. Toujours cette fascination pour la violence et le désir, le couple attraction/répulsion (dont parle extrêmement bien René Girard, philosophe, dans Mensonge romantique et Désir romanesque, très bien écrit, limpide, à lire absolument). Un livre d’une puissance incommensurable. Force dévastatrice, d’une complexité qui m’a ensorcelée. Une écriture magnifique, d’une puissance extrême. Lorsque je lisais les petits caractères d’imprimerie, bien droits, c’était une image d’un manuscrit brouillon et fougueux qui s’y superposait…

Des Fleurs pour Algernon. Indescriptible. Qu’une telle idée ait germée dans la tête d’un écrivain tel que lui, pour donner des instants aussi terribles et magnifiques… L’on suit la fulgurante évolution d’un arriéré mental, pour devenir l’homme le plus intelligent de la planète, puis sa lente dégradation pour revenir à son stade premier, mais cette fois-ci, tout en en ayant une terrible conscience… Douloureux et sublime.

J’ai triché, ça fait six… Mais c’est difficile de s’en empêcher.

Et puis il y aurait aussi :
Premier Amour de Tolstoï, le premier roman d’amour que j’ai lu, subtil et très émouvant, intense.
L’ami retrouvé de Fred Ulhman, l’histoire d’une amitié condamnée. Magnifique.
L’écume des jours, de Boris Vian. J’ai pleuré à la fin de ce livre. Je crois que ça dit tout. C’est si beau et si terrible… Le nénuphar dans la poitrine, et la souris à moustaches grises…
Hernani de Hugo, tout le théâtre de Sartre, la poésie de Jean Tardieu. Il y aurait aussi le Cid de Corneille (j’aime particulièrement le personnage de l’Infante ; sacrifier son amour au bonheur de celui que l’on aime…), tout Racine, tout Mallarmé. Mallarmé… ces mots si fous, désordonnés et qui crient le mal-être et l’existence.
Le Champ de Personne, de Daniel Picouly, qui m’a fait rire et m’a émue aux larmes, tout enfant encore.
Il y aurait Les liaisons Dangereuses, de Laclos, parce que j’admire profondément cet auteur, qui réussit, par le biais de « simples » lettres, à retranscrire toute une passion, les tensions qui l’animent et le croisement de jalousie et amour…
Et aussi l’Amour au temps du choléra, de Kundera, l’Amant et les Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras, parce que Duras (pour copier la réponse de Joumana)… Ainsi que la Métamorphose de Kafka, lue en 3e, et qui a marqué le début de ma fascination pour cet écrivain angoissé et complexe.

Et encore mille autres… Thérèse Raquin de Zola, Patrick Modiano, Sur les falaises de marbre d’ Ernst Jünger, métaphore silencieuse et criante à la fois de la montée du nazisme.

Oh, il y en aurait tant à citer… Mais je crois qu’il est temps que je m’arrête là.


5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?

J’ai l’air malin, la plupart des blogs auxquels je voulais passer le relai ont déjà répondu à ces questions : Cocktail, Feu, Envole-moi (enfin, on lui a passé le relai, même si elle n’a pas encore trouvé le temps), Emberlificoteuse, Cabotine, Dana (oups, pardon, Krystal!) Antigone, Etolane...
Mais heureusement, certaines n’ont pas encore répondu à ces formidables questions ! : Broutille, Agrume et Betadine. Ah oui, mais zut, il y a aurait aussi AnnaH, Lunatic, Samharah, Wlad, Jennifer, et plein d’autres… !!Bon, zut, hein, je n'arrive pas...


Ecrit par Viva, le Vendredi 25 Mars 2005, 16:03 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Agrume
25-03-05 à 16:49

Si si moi j'ai répondu^^
Rubrique en vrac, ça doit être la deuxième note...
En tout cas ça fait plaisir que tu aies pensé à moi... Et c'est toujours un plaisir de te lire : )

 
Viva
Viva
03-04-05 à 13:32

Re:

J'ai lu... Et je dois dire que j'ai bien aimé les réponses!
Moi de même, sincèrement, j'aime beaucoup te lire... Tiens, j'en profite pour te demander : puis-je te mettre dans mes liens? :)

 
Agrume
10-04-05 à 11:10

Re: Re:

Désolée, j'étais partie en vacances...
Heu, mais bien sûr, ce serait un honneur d'être dans les liens de Viva!
(D'ailleurs moi j'ai pas demandé la permission je pense :s)


 
Samhradh
Samhradh
25-03-05 à 23:31

Alors là vraiment, c'est assez impressionant, je viens de retrouver la plupart de mes lectures préférées, c'est réellement très émouvant car j'apprécie énormément la manière dont tu en parles! Je parle en particulier des Fleurs du Mal (alors là, rien à dire, je pense que tous les adeptes de Baudelaire (car on pourrait presque former une secte il me semble^^) savent ce qu'il faut en savoir, mais également Wuthering Heights (juste c'est Emily Bronte, Charlotte est sa soeur qui a écrit Jane Eyre) un roman que j'ai adoré et que j'ai découvert par ma prof d'anglais (d'où le titre en anglais, j'ai emprunté la version anglaise...), ce qui me surprend le plus dans ce roman c'est que malgré les multiples rebondissements et diverses actions il ne perd pas de sa beauté et que le personnage de Catherine est, comme Heathcliff, à la fois détestable et attachant! Ensuite je me dois de répondre à ton Antigone que j'ai découvert dans mes manuels de troisième et versé de chaudes larmes en lisant seulement un extrait (c'est magnifique, tout simplement magnifique), j'espère que tu as eu l'occasion de le voir joué ou que tu iras (mais choisi de bons acteurs hein, pour pas être déçue!) pour ma part la représentation a encore accrut ma passion pour cette histoire, je pleurais de rire et de joie tant Anouilh est habile dramaturge et auteur... Je finis par Boris Vian, l'écume des jours, que faut-il en dire? C'est un rêve éveillé, qui vire au cauchemar sous nos yeux béats, ce sont des détails fantaisistes qui prenent vie, des souries qui dansent et notre coeur qui bondis, le tout sur un fond de jazz (merci monsieur Duke Ellington!) avec quelques jeux de mots par ci par là... Ah, pardon, je ne peux pas passer Premier amour (par contre c'est de Tourgueniev, mais il faut dire que les noms des auteurs russes ne sont pas toujours faciles à mémoriser) car il me semble que c'est une des plus vraies peintures de l'amour que j'ai lue et qui met brillamment en scène l'incontenance et la complexité de la femme et des sentiments et (merdeee, il faut que je me taiiiiise) Hernani (chef d'oeuvre, chef d'oeuvre!!!) quand j'ai eu fini de le lire je partais sous la douche dans des envolées lyriques incroyables, "Je me nomme Hernani, c'est un bien plus beau nom, c'est un nom de banni, c'est un nom de proscrit" (l) (de toute façon je suis une lectrice passionée des drames romantiques)! Je crois qu'il va falloir que j'ouvre les Liaisons dangereuses que je briguais depuis longtemps et que j'ai acheté depuis peu... En tout cas merci, mille fois merci, dix mille fois merci et puis... zut hein, MERCI!!!!! [et désolée pour ce commentaire épique qui n'en finissais pas!, mais ton évocation de ces oeuvres m'a tellement émoustillée que... ben tu vois c'est de ta faute lol!!!!] Encore un grand merci....

 
Samhradh
Samhradh
25-03-05 à 23:32

Re:

olala, je pensais pas que c'était si long :$.. !

 
Viva
Viva
03-04-05 à 13:35

Re:

J'adore les commentaires où les lecteurs s'enthousiasment, ne t'en fais pas pour sa longueur, moi aussi j'aime bien lire... ;)
Ravie de voir que tu as aimé la manière dont j'en ai parlé, ah, il y a des livres qui sont si... Inexprimables! Les vers d'Hernani... Ils restent toujours en mémoire. Et puis, j'ai bien aimé tes mots sur l'Ecume des jours! : "C'est un rêve éveillé, qui vire au cauchemar sous nos yeux béats, ce sont des détails fantaisistes qui prennent vie, des souris qui dansent et notre coeur qui bondit, le tout sur un fond de jazz"

Merci! :))

 
Krystal
Krystal
27-03-05 à 16:13

Argh... je me suis rendue compte en te lisant que... j'en ai oublié plein moi !!
(L'ami retrouvé, Hernani, Le Cid... (entre autres) mais ou avais-je la tête !!?)
(Ahhh...pour Antigone, tout pareil !! lol)

Quoi qu'il en soit... jolis goûts, et ça ne m'etonne pas de toi ^^
(Et, merci de m'avoir (presque) passé le relais ^^)

Bisous !! ;)


 
Viva
Viva
03-04-05 à 13:36

Re:

Merci mam'zelle Dana-Krystal! (eh oui, quoi qu'on en dise, même si je ne suis pas là souvent, je me tiens au courant des petits changements de la blog-sphère, et j'ai bien vu que tu avais changé de pseudo! - très joli d'ailleurs-)

Oui, moi aussi, à chaques réponses au questionnaire, je m'aperçois que j'ai oublié des milliers de livres!
De rien pour le 'presque-relai' ;)

Bizz à toi!

 
MangakaDine
MangakaDine
11-04-05 à 12:38

Zut alors, j'avais pas fait gaffe!
Le petit problème c'est que je ne lis.......que des mangas!
Chuis sacrément embêtée....je vais faire mon inculte.
Bah après tout, je vais essayer de le faire à ma façon....niark.
L'essentiel c'est de participer comme on dit (n'importe quoi franchement....)