Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Je persiste et signe

Dernière fois que je viens ici pour écrire. Dernière fois que je tape ce pseudo, Viva, ce mot de passe, que je prends la petite police à la fois ronde et carrée "Trébuchet".

J'ai hésité à répondre à tous vos commentaires, un par un. Mais il y aurait eu trop de choses à écrire. Même si chacun m'a touchée différemment, à sa manière. J'ai vu vos pressentiments, vos doutes, vos étonnements, vos remarques, vos mots. Certains auraient presque pu me blesser, mais ce n'a pas été le cas. Alors que tout simplement, ils montraient que si Viva avait réellement existé, elle aurait mené un jeu dangereux de rêve, de sentiments avec elle-même et les autres.
Il y a eu des mots très beaux, dont je remercie leurs auteurs, vraiment. Parce que mine de rien, moi aussi, j'suis un peu émue, de laisser ce... personnage, cet être, cette humaine qui a vécu dans mon écran durant ces quelques mois. Merci pour la "belle imposture" et les chapeaux qu'on tire, merci pour les encouragements à continuer et les p'tites pétillances que vous avez lancées, parce que c'était très, très joli à lire.

J'ai lu la presque indignation des uns, l'indulgence des autres, l'enthousiasme partagé, le "finalement, est-ce que ça compte, que ce soit fictif?", qui m'a fait sourire agréablement. Parce qu'en fait, oui, finalement, est-ce que ça compte? Le quotidien est-il un passage obligé, les blogs (oh, que je n'aime pas ce mot, j'aimerais cent fois mieux mettre "plage d'écriture") sont-ils forcément nous, à 100 %?  Parce que oui, ce sont avant tout des lieux pour mettre ses mots, sans règle, sans édit décrétant qu'on doit y inscrire sa vie.
Pas de loi pour l'écriture...

En fait, je ne m'en aperçois peut-être que retrospectivement, oui, Viva devenait un être étrange, un peu triste, presque effrayant. Imaginez, une vie comme ça. Euh, en même temps, vous l'avez imaginée. C'est vrai que ça pouvait être triste à lire, on était en droit de s'interroger sur le bon sens d'une telle vie, qui court toujours, jusqu'à se brûler les ailes, et surtout brûler celles des autres, jusqu'à tout calciner. Presque envie de la mépriser, cette vie, n'est-ce pas? Et en même temps, c'est si fort, il y a parfois des moments volés que l'on aimerait vivre... Avis partagés.
Et en même temps, j'en ai connu, des gens qui jouent avec les sentiments, comme ça. Peut-être pas si fort, mais si, quand même.

Il y a un peu de moi, là-dedans. Malgré tout. Si ce sont mes mots, c'est parce qu'il y a aussi du vécu, parce que tout ça ne m'était pas totalement étranger. On trouve toujours un peu en soi.
Sans doute la vie de Viva n'est-elle devenue que plus étrange et déroutante au fil des mois, que parce qu'en moi-même, je me demandais si les lecteurs allaient continuer à y croire, jusqu'au bout, sans jamais se douter de rien. Je me demande soudain comment Romain Gary a fait pour écrire des livres sous le pseudonyme d'Emile Ajar, en faisant en sorte que personne ne se doute de rien, jusqu'à sa mort. Parce que parfois, c'est pesant. Et encore, je ne peux aucunement me comparer à lui, à son style, à son être, à sa vie. En cela, j'admire son courage, son imposture, oui, car elle en fut une, superbe.
Oui, pour revenir à mon idée initiale, à la fin, cette vie de la jeune fille aux cheveux rouges devenait complexe, voire inextricable. Peut-être, inconsciemment, ou plus ou moins sciemment, pour voir si "ça" allait mordre. Toujours. Repousser les limites, pour voir. Parce qu'en ayant décrit des choses très fortes au bout des quelques semaines, quelques mois de rédaction déjà, on se demande ensuite ce que l'on peut écrire. Le quotidien ne suffit plus. Alors, j'ai exploré... Sans toujours parfois être très juste, évidemment. Difficile, bien sûr, de ne pas tomber dans l'attirante étreinte du style écrit, comme pour les "mots rapportés" des différents protagonistes. Et en même temps, n'enjolive-t-on pas un peu malgré soi, en essayant de se souvenir, lorsque l'on tente d'écrire au style oral les mots qui nous été dits, parfois.
Parce qu'on prend tant de plaisir à écrire...
Mais cela m'a suffit, il faut parfois savoir poser des limites, d'une main douce, mais assurée.

Et pour cette hisoire de "qui est-ce"... On se demande, on tâtonne, on suppose, oui, non, et si... J'aurais fait exactement pareil, ma curiosité étant bien souvent déovrante...
Alors.

Là aussi, j'ai hésité. Je me suis demandé si après tout, n'étant en rien obligée, je ne pouvais pas simplement tirer le rideau, après un dernier salut, et m'en aller, dans la foule des anonymes.
Mais ç'aurait été un peu pompeux, peut-être, et surtout une manière de ne pas assumer les réactions, et mes écrits.

Donc... (petit roulement de tambour, quel suspens insoutenable).
Et en même temps non, je ne souhaite surtout pas mettre en scène tout cela, en faire une cérémonie officielle de "découvrage d'identité".

Oui, vous avez été fin enquêteurs. Entre ceux qui ont reconnu des bribes de styles, senti des mots en commun, un vocabulaire partagé, ceux qui, sans le savoir parfois, ont mis nos noms côte à côte (je l'ai remarqué dans un grand nombre de blog) dans les listes de lien, ceux qui ont confondus les couleurs, ceux qui ont trouvés les signes annonciateurs dans les anciens articles, qui ont remonté le fil du temps et des indices...

... je crois que vous avez plutôt visé juste.
Plutôt, hmm?

Allez, je cesse là, et dis que oui, tout simplement, c'est bien Feu.
Je persiste et signe, comme je l'ai lu quelque part tout à l'heure, donc je pique la formule et la réutilise ici.
Alors voilà, c'est dit. Désolée pour le mystère, je ne l'emporterai pas avec moi. ;)


C'est un peu bête, mais je crois que ça va me manquer.
Et puis non, après tout, ça n'est pas bête.
Voilà.



Adios Viva.

Tu ne dansais pas trop mal le flamenco, sur ton fil de vie.



Feu.


Ecrit par Viva, le Dimanche 26 Juin 2005, 23:13 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

donatella
donatella
26-06-05 à 23:56

tu vois, je me suis tjs douté que Viva c'était du fictif mais une chose est sur, je n'ai jamais pensé que ct toi viva!
Bravo!
Car ct vraiment beau... Tu as un réel talent.

 
Viva
Viva
01-07-05 à 18:51

Re:

Eh oui, le rideau se lève...
Merci beaucoup, en tout cas. :)

 
Antigone
26-06-05 à 23:58

Avant même d'avoir lu la dernière ligne, se précipiter à la fin pour être sûre d'avoir eu raison.
J'étais le premier anonyme, mais j'avais trop peur de me planter sur toute la ligne pour signer. Je regrette un peu ma lâcheté.
C'était une jolie histoire, et vraiment très bien racontée...
En tout cas, du talent, c'est certain, tu n'en manques pas !

 
Viva
Viva
01-07-05 à 18:52

Re:

Oh, pas de problème pour l'anonymat. C'est vrai que parfois on a peur, mais en même temps, je ne crois pas que tu aurais été jugée de travers pour avoir émis un avis sur ce sujet controversé! Pas de regret à avoir.
Merci d'avoir suivi le fil de mes mots...

 
MangakaDine
MangakaDine
27-06-05 à 00:17

Tiens, je viens peine de tomber sur la révélation, la fin et le touti couanti.
Je suis déçue que ça soit fini. Après tout, je m'y reconnaissais un peu, moi, là dedans. Mais je ne suivais pas assidûement la lecture pour me rendre compte que tel ou tel petite phrase ou situation perdait en crédibilité. Ma foi, les peu d'articles que j'ai lu me plaisaient bien, alors je n'ai pas jugé sur cela.
Après, que cela soit toi, Feu....en fait, je n'en connais pas des masses, des Jouebeuses, alors j'ai cash pensé à toi. Pas parce que je reconnaissais ton style d'écriture, mais bien parce que c'était ton style. De faire des trucs du genre. Héhé. Des ptits blogs en cachette, tout ça....

Voila, tu persistes et signe, comme l'autre Jouebeur qui s'est lancé y'a pas longtemps.....y'a pas longtemps....tiens, j'espère que lui n'est pas toi! Il écrit trop bien, lui! Pourvu qu'il existe....
hum....dérivage de sujet....

Et bien Mamzelle Feu, vos petites fantaisies sont toujours un délice. Ici ou là bas, continuez!


 
Viva
Viva
01-07-05 à 18:56

Re:

Je me doutais bien qu'un jour ou l'autre, on reconnaîtrait mon style, mes mots... parce que souvent, les mêmes expressions revenaient, involontairement, d'un endroit à l'autre, mes mots favoris, "fantasque", "Ailleurs de tous les possibles"... Mais ça m'étonne toujours de constater que vous avez été nombreux à penser à Feu, presque s'emblée! Quelle intuition...

Je me demande ce que ça doit faire de le lire de l'extérieur. J'aurais bien aimé, moi aussi, tomber sur une jolie vie comme ça, et lire en y croyant vraiment... (tiens, d'ailleurs, j'ai envie de te le dire depuis longtemps, mais je trouve ton style de plus en plus joli, en ce moment) (voili voilou, c'est touuuut) :)

Oui, j'ai vu aussi la similitude de titre entre Dezk et moi. Comme je le disais dans mon article, c'est en lisant l'expression chez lui, que j'ai eu envie de la mettre ici. Pas du tout en hommage à lui, ou pour faire un écho, bien qu'il écrive d'une façon très belle. Juste parce que j'aime cette expression...
Alors rassure-toi, Dine, il existe bien, tout n'est pas perdu! (uhu)

Ta dernière phrase est très jolie, j'aime bien le "ptits délices", ça m'a fait sourire toute seule devant mon écran!




 
MangakaDine
MangakaDine
01-07-05 à 19:10

Re: Re:

(HuhuHuhu) (mais ou vas-tu chercher des choses pareilles!)

Merci pour le compliment fais à l'arrache, entre deux parenthèses, ça fait toujours plaisir...
Moi j'y croiyais à cette Viva, moi je pensais que c'était possible, qu'elle avait de la chance. Je me disais que moi aussi, un jour, il m'arriverait pareil. Et oui, naïveté, quand tu nous tiens...


 
C-C
C-C
27-06-05 à 02:14

Ouf tu nous confirmes nos doutes ! J'ai passé la journée à chercher les points communs avec Feu...D'abord, le style. L'absence la semaine du 1er mai aussi. Certains prénoms qui reviennent (David, Hugo et Raphaël notamment), mais c'est peut être du hasard. La phrase "Des méandres au creux des reins", qui m'ont mise dans la voie de Noir Désir. Le goût pour la musique classique qui apparaît fortement dans un article de Viva et qui est évidemment plus que présent chez Feu...Bref, la liste est longue !

Ce qui m'amuse le plus, c'est quand Feu vient commenter Viva...et Viva répond à Feu qu'elle est touchée par ses commentaires ! Ah la la, vraiment, c'était bien joué, tu as poussé le "vice" jusqu'à t'auto commenter ! :-) J'ai par contre cherché des commentaires de Viva dans le joueb de Feu et je n'en ai pas trouvé (j'ai peut être mal cherché)

Bravo Feu, tu as fait vivre un être qui a fait réagir énormément de jouebbeurs ! Désormais, nous nous contenterons de lire ton joueb officiel.

Bises

CyCy


 
Cabotine
Cabotine
27-06-05 à 09:25

Re:

L'essentiel, c'est que ton style et tes histoires ne se perdent pas, j'espère que tu continueras Feu, même si tu arrête Viva, parce que je l'aime beaucoup.
Bien sûr ça fait bizarre, Viva c'était faux, j'avais pourtant espéré qu'on puisse avoir une belle vie quelque part à la fac... C'est surtout ça qui me gêne plus que l'imposture, comme ils disent.
Un petit bout d'illusion qui perd de son charme, mais pour les étincelles que tu lui avais donné, je ne t'en tiens pas rigueur, ce serait trop bête.

Merci pour la franchise, c'est presque une preuve de respect. Et puis toute faute avouée est à moitié pardonnée, ici c'est total.

Bien à toi ;) Je continue de te suivre, évidemment! 


 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:08

Re: Re: Cabotine

Comme je l'écrivais à Cocktail, je ne sais pas si je continuerai Viva. Ca serait si différent... pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque, parfois. Mais je ne sais pas. Ca devenait pesant, à la fin. Même si j'aimais beaucoup écrire comme cela. Je crois qu'on verra bien.

Juste, était-ce vraiment une faute? Tu dis "faute avouée à moitié pardonnée". Etait-ce une faute d'écrire comme cela?
En même temps, une question me turlupine : tu as parlé quelque fois d'une similitude avec quelqu'un d'autre de joueb, tu as parlé d'Hugo... Il fabulait, dans ses écrits? Je me suis parfois posé la question, en le lisant, quelques petites incohérences...

Pour ce qui est de la fac, ça peut être formidable. Il ne faut pas s'imaginer que cela sera bien ou pas en fonction des écrits d'autres gens. Chacun crée sa propre vie, son propre chemin, et l'agrément à sa manière. Regarde, j'ai vécu de très, très beaux moments à la fac aussi, même si je ne les ai pas décrits de la même manière que Viva, parce que plus pudique, peut-être.
Tes étincelles, tu les auras, Cabotine, si tu y crois vraiment. Je ne doute que tu vivras d'aussi agréables et intenses moments l'année prochaine. La fac est une grande loterie, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... mais une chose est sûre, il y a beaucoup de nouveau, du nouveau partout. Et ça fait un bien fou.
Alors, don't worry, be happy. :)


 
Cabotine
Cabotine
01-07-05 à 23:09

Re: Re: Re: Cabotine

Une faute, non, en fin de compte, j'ai utilisé l'expression sans faire trop attention aux mots. Bien sûr que non ce n'est pas une faute. Y'a rien à blâmer du tout, point barre.

Toute comme y'avait rien à blâmer pour Hugo.
C'était pas de la fabulation, c'était sa vraie vie... en mieux.
Dissimuler la mort de son frère parce que c'était trop dur, imaginer une amoureuse parce qu'il se sentait seul...Ca c'est ce qu'il m'a dit.
En un an j'ai appris beaucoup de choses sur lui, on était très proches, mais pourtant dans tout ça plein de fois il y a eu des mensonges (Sa Jade sur Joueb elle aussi, certainement un joueb qu'il avait créé lui même, parce que la mise en page similaire, et les même fautes d'orthographe, et les même gouts musicaux...).
Je ne sais pas trop ce que ça lui apportait, tout ça, je ne saurai sans doute jamais, tant pis, ça fait partie du personnage. C'est comme ça que je l'aime.
Viva c'est aussi toi, c'est aussi pour ça qu'on t'aime ;) (ça me rappelle une chanson, quelle culture musicale très...naze, lol, Un gars une fille en puissance.)

Et puis la fac... Attendons déja de voir si j'y vais en octobre ;)

Désolée pour le roman et le 3615 ma vie...


 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:01

Re: C-C

En voici une qui a mené l'enquête jusqu'au bout! Chapeau bas, pour avoir pisté le moindre indice, et en visant juste, en plus! Je ne peux qu'approuver toutes les 'preuves' que tu mets ici, car elles sont toutes exactes. Félicitations du jury ;)

Eh oui, j'ai joué jusqu'au bout, j'ai parfait les finitions... C'est une chose assez curieuse que de s'auto-commenter. Mais en fait, ces commentaires étaient comme des indices, un peu. A chaque fois ou presque, l'une ou l'autre se faisait des compliments, du style : "Surtout quand ça vient de quelqu'un comme toi, Feu, qui... Blabla!" Ca me faisait bien rire, je dois dire. Mais c'est vrai que j'ai été très touchée aussi par les commentaires laudatifs de certains jouebbeurs, qui écrivaient formidablement bien. Donc lorsque les compliments viennent de belles plumes, ça fait chaud au coeur...

Mon joueb "officiel" reste ouvert, mais il ne faut pas se sentir obligé d'y faire un tour... C'est quelque chose de très différent, et même les similtudes sont nombreuses avec ma façon d'écrire ici, le style est différent. J'ai bien vu, par exemple, qu'il était impossible de décrire une soirée vraiment vécue, de la manière dont je le faisais ici. Parce que l'esprit s'embrouille très vite, je n'ai pas toujours envie de tout écrire, tout n'est pas aussi "parfait".

Merci C-C pour tes réactions! Chapeau l'enquêtrice
:)

 
Cocktail
Cocktail
27-06-05 à 10:33

Alors voilà, c'est toi.
Feu. Viva.

Sûrement que moi aussi ça va me manquer. Ces écrits. Ces mots qui transportent, parce qu'on aimerait vivre ces moments.
Oui. Ca fait bizarre. De se dire qu'on ne reviendra pas ici. Parce que c'était vachement beau.

Et puis, qui sait. Un jour. Tu vivras sûrement un petit bout de tes écrits.

:D


 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:03

Re:

Il me touche, ton commentaire, Cocktail.
Moi aussi, ça va me manquer, je crois.
Je me suis demandé si j'allais continuer ou pas... Certains jouebbeurs m'ont encouragé à faire vivre ma Viva, alors je m'interroge... Vraiment. Envie d'écrire, mais ça ne sera plus pareil. Je ne sais pas.

Oh, j'espère que oui, un jour, tous ces écrits prendront forme dans la "vraie" vie, et pas seulement pour moi... :)

 
Agrume
27-06-05 à 11:43

Oh, bien sûr, comme tous les autres, j'ai été triste que ce soit fini... Je ne serai plus emportée dans ces merveilleuses notes décrivant cette vie si intense.
Parce que oui, j'y ai cru. Même si comme les autres encore, les dialogues m'avaient parfois semblé... bizarres, je ne me suis pas posé la question. J'y ai cru.

Mais en tout cas, c'était un belle fin, vraiment.
Tu m'auras fait vibrer jusqu'au bout.


 
Etoile-Filante
Etoile-Filante
27-06-05 à 19:12

Re:

J'suis contente d'un côté que ça soit toi qui "était" Viva.
Parce que j'avais perdu le fil de ton joueb. Mais pas celui ci.
Alors finalement, j'aurai quand même lu tes mots :)
Et mon dieu, ce qu'ils étaient beaux tes mots :)

Bisous. Et puis bravo.

 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:12

Re: Re: Etoile-Filante

Merci, Etoile-Filante. Chic alors, si tu es contente d'avoir retrouvé le fil de mes mots, enfin, ce ceux de Feu à travers Viva. :)
°grand sourire°, tout simplement.

:)

 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:10

Re: Agrume

C'est vraiment très beau, tous ces enthousiasmes que je découvre, pour certains, qui se confirment, pour d'autres. Tous ces "témoignages" me touchent, vraiment.
Oui, pour les dialogues, je me suis parfois dit qu'ils allaient sonner un peu faux. Mais en même temps, puisque personne ne semblait émettre de "pas d'accord!", je me suis permise de continuer mon style un peu romancé. Parce que mine de rien, on y prend drôlement plaisir, surtout avec un chouette public comme ça. :)

Merci pour tes mots qui résonnent joliment en moi, Agrume.

 
Krystal
Krystal
29-06-05 à 11:18

J'ai senti que tout ne pouvait être vrai... une vie comme au cinéma, ça n'existe pas... on le sait... on l'espère ?

Mais jamais je ne me suis doutée que Viva était Feu...
Merci de nous avoir dit la vérité...
Merci d'avoir si bien écrit cete vie...d'avoir si bien su nous transporter au trvaers de ses émotions, de ses/tes mots... d'avoir su nous faire rêver...

Même si c'était faux, à la limite, on s'en fout... on a rêvé, et on y a cru à cette jeune fille aux cheveux rouges...
Peut-être qu'elle existe après tout...qui sait... ?

Merci alors, de nous avoir fait profiter de ce réel talent que tu as.
Dommage au fond, qu'elle ne soit pas...(ré)elle...

Bisous à vous deux ;-)


 
mika
01-07-05 à 11:38

Je viens d'arriver sur ces pages de vie pour apprendre qu'elles sont un roman zut j'ai tout manqué, je n'ai pas eu le temps de rêver ! Dès l'arivée c'est l'au-revoir... Mais je lirai quand même une partie de ton rêve pour voir si j'y aurai cru, je pense que oui !!! J'espère que tu t'es bien amusée !! Il y a de quoi!!! Bisous à la p'tite Feu qui s'amuse à allumer les rêves en nous, à faire étinceller les yeux des lecteurs...

 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:16

Re: mika

Tiens, je me demande ce que ça doit faire de tout lire, mais en étant "prévenue" que tout est invention... Tu me donneras ton avis, si tu te sens le courage de lire!
Oui, c'était un joli et agréable jeu... Ca va me manquer, tout de même.
A bientôt!


 
Viva
Viva
01-07-05 à 19:15

Re: Krystal

Oui, tu avais, comme d'autres lecteurs, plusieurs fois tissé la comparaison "comme au cinéma"... Vous vous en doutiez un peu malgré vous, tout de même.

De rien pour la vérité. Je ne crois pas que j'aurais pu partir en quittant tout comme ça, sans rien dire, ni que c'était du fabulé, ni que Viva était Feu.

Peut-être qu'un jour, oui, je la croiserai, cette fille au cheveux rouges, dans le métro, je la verrai, et je me dirai : qu'est-ce qu'elle ressemble à la Viva de mon imaginaire... On croise souvent des gens comme ça, qui ressemble aux héros de nos rêves.

Ce "talent", comme tu dis, n'a pu s'exprimer que grâce à des lecteurs à la sensibilité comme la vôtre, qui ont su être touchés par tout ça. Parce que vos commentaires étaient la plus belle reconnaissance possible. Vraiment.

Alors, merci.
:)

Feu et Viva t'embrassent ;)

 
jennifer
jennifer
03-07-05 à 02:28

Re: Re: Krystal

Je le savais. J'étais sûr que Viva n'existait pas, et presque certaine que c'était toi ;)

Bon en meme temps personne me croira, car je dis ca que maintenant que tout est revelé...

Il y avait eu un article de Feu sur son "envie" de fumer et un article de Viva sur sa "mauvaise habitudes" avec d'innombrables similitudes et depuis là je savais. Et c'est vrai que la vie de Viva était trop romanesque pour etre vrai.

Enfin, bref, moi j'ai bien aimé te lire. Meme si, c'est vrai, j'ai un gout assez amer envers les impostures. Je trouve que c'est un peu abuser de la naiveté et la confiance de ses lecteurs. En meme temps... ça n'aurait pas vraiment été interessant si c'était explicite que Viva n'existait pas :)

Bises!

 
Qui?
03-07-05 à 17:05

Illisible

Ton style d'écriture est devenu prétentieux, et ce sur tes deux jouebs. C'est simple, jn'arrive pas à lire plus de cinq lignes tellement c'est pompeux, les sentiments ne paraissent même plus tellement c'est sur-écrit. Tu ferais mieux d'épurer à fond et de revenir à l'essentiel car c'est pénible à lire, c'est limite plus dur à lire que le style sms. On dirait madame la barone de je sais pas quoi qui reçoit ses amis à manger dans son immense château et qui leur fait manger quinze plats avec trois cent mille couverts différents!

Sinon je vois pas trop l'intérêt d'avoir écrit "Amour, gloire et beauté" narré par Montesquieu à la fin de ses jours; c'était intéressant au début, (d'ailleurs ton pseudo m'a incité à boire du lait viva, oui c'est débile mais ça sonnait bien comme nom), ais je vois pas pourquoi tu as monté une histoire de toute pièce, ça n'a aucun sens à part prendre les gens pour des cons.

Ecris un bouquin si tu veux, ou dis dès le début que c'est fictif car l'impression que doivent avoir beaucoup de gens sans le dire est d'avoir perdu leur temps.

Désolé d'être franc mais je fais pas dans les nuances. à +


 
Guy-muses
Guy-muses
03-07-05 à 17:06

Re: Illisible

C'était moi au-dessus. à + donc.

 
MangakaDine
MangakaDine
03-07-05 à 18:12

Re: Illisible

Tu es tout de même un peu dur avec Feu.
Tu as raison d'être franc, ça remet les choses en place. J'aimerais pouvoir réagir sur ce que tu décris. Oui c'est vrai, peut-être que le style de Feu a changé depuis les débuts de son Joueb. Comme les être changent au cours de leur vie, au fond, le style d'écriture évolue, peut-être pour devenir un peu plus prétentieux, moi je dirais plutôt maniéré, mais c'est une façon d'être comme une autre. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi, c'est une particularité. Feu a cette personnalité là qui est en elle, et elle le pose sur des lignes. Au fond, cette sorte de "prétention" est sincère. Chacun a sa façon de parler de l'essentiel. Des fois, il faut en faire des tonnes pour pouvoir suggérer ce qu'on veut vraiment exprimer en arrière plan. Prendre la personne tel qu'elle est, en acceptant qu'elle ne puisse plus être comme avant.

Moi, si dès le départ j'avais su que Viva n'était que de la fiction, je n'aurais rien lu. Ca ne m'aurait pas interessé. Pourtant, à la lecture, au final, j'ai accroché. Et je suis contente de ne pas avoir su que tout n'était qu'illusion parce qu'ou sinon, je serai passée à côté de quelque chose. Je pense que Feu a simplement voulu savoir si elle pouvait recréer la vie de quelqu'un, tout en étant crédible et en embalant les gens, pour que ceux ci s'attardent sur ses articles sans préjugés. C'est con de penser à la place des autres. Après tout, je ne sais pas ce que pense Feu. Je ne connais rien d'elle, à part trois mots placés sur un journal en ligne, peut-être des mots faux, eux aussi, après tout, peut être que tout le monde fabule. Oui mais à ce moment là, si on réagit de cette façon, on se sentira trahi et trompé à chaque page, et la lecture deviendra un calver. Je préfère faire confiance, et me dire que personne n'embobine personne, même pas avec des mots maniérés ni prétentieux. Chacun écrit l'envie, la vie, comme il le souhaite, avec les mots qu'il veut, après tout, ils appartiennent à tout le monde. Et si parfois, c'est difficile de rentrer dans un des articles, parce que notion de style et compagnie, cherche, cherche ce qui ce cache derrière la syntaxe de ces phrases. Des émotions percues non pas avec des mots, mais au travers de la personne qui a écrit.
Houla, je sais pas si c'est trop trop compréhensible, mais je ne me crois pas capable d'expliquer mes ressentis d'une autre manière, sorry!!!

Dine, qui fourre toujours son grain de sel là où ça ne la regarde pas. Puis elle fait ce qu'elle veut, merde! Liberté d'expression!


 
Feu
Feu
03-07-05 à 18:48

Re: Illisible

C'est drôle de voir comme tu t'énerves tout seul en quelques lignes. Juste pour ça.
Je trouve ça un peu triste pour toi.
Guy-muses ressurgit tout d'un coup, déverse sa bile, et repart aussi sec. Ca pourrait me faire hurler d'énervement, ça pourrait me faire rire. Pas vraiment.

Je n'ai pas envie de retomber dans le débat : "on écrit comme on veut sur son propre joueb". Parce que je pourrais dire : je t'ai demandé ton avis? Mais j'avoue que les petites guéguerres comme ça, ça ne m'intéresse pas. Donc si tu n'aimes pas mon style, eh bien, tant pis, je ne vais pas en mourir. Ne lis plus, si tu n'y arrives plus. A vrai dire, je ne savais même pas que tu lisais encore, mais peu importe.
Pour ce qui est de l'évolution de mon style, oui, il a dû sans doute changer, heureusement, ça prouve qu'il y a eu changement, que je n'ai pas stagné. Et encore : je suis retombée sur mon article du Lundi 28 juin 2004, donc il y a un an. Je dois dire que je n'ai pas constaté de bouleversement total de ma rédaction ; tout est toujours aussi compliqué et "illisible", et mon style "pompeux". D'ailleurs, la réflexion que j'y développais t'avais déjà fait réagir, à cette époque.

Comme je le répète pour la vingtième fois, je n'ai pas pris les gens pour les cons. Je crois qu'il y a ceux qui se sentent immédiatement agressés, et dont tu fais partie, et ceux, qui, la surprise passée, ont modéré leur propos. Parce qu'il n'est écrit nulle part "obligation d'écrire la vérité, vraie, entière, sur les jouebs". Et parce que je n'ai pas écrit un article dans lequel je disais ouvertement : "Vous avez lu? Je vous ai bien eu, pauvres naïfs!". Non. J'ai juste dit que tout ça n'était que fiction, que c'était une expérience, pou voir si l'on allait y croire. Point barre.

Ce qui est curieux, c'est que tu n'es pas seulement choqué par cette "imposture", mais que tu trouves le moyen de me balancer que tu détestes ma manière d'écrire. Comme si tu avais attendu de trouver une faille quelque part, pour enfin oser. Parce qu'il est plus facile de s'attaquer à quelqu'un qui avoue avoir caché, qui avoue sa "faute" (et encore, je ne considère pas qu'écrire pendant plusieurs mois l'histoire de Viva était une faute), que de descendre ouvertement un jouebbeur "innocent", qui est écrit sa "vraie" vie, n'est-ce pas?

Donc, voilà, je ne te retourne pas le compliment, je te crie pas que ta petite tirade de lecteur encore plus prétentieux que moi-même m'agace profondément.
Je ne dis rien. ;)

Au plaisir.

PS : si tu n'as pas compris mes mots trop compliqués, tu en as une version différente, approximative, mais drôlement bien chez Mangakadine. Tu devrais comprendre sans trop d'effort. ;)


 
C-C
C-C
03-07-05 à 19:32

Re: Re: Illisible

Je pense que chacun a le droit d'avoir son propre style sur son blog. Maintenant, il est vrai que parfois, j'ai eu l'impression que ton écriture était plus un exercice de style qu'autre chose. Difficile à expliquer clairement. Mais bon, ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de lire, nous n'avons pas à juger la forme. Je me rends compte que quand j'étais plus jeune, mon style était très pompeux et j'étais très fière de ce que j'arrivais à écrire, jouer avec les mots, manier des figures de style, employer des mots rares...Et puis avec le temps, je suis devenue plus concise, plus synthétique, moins maniérée (à cause de mes études scientifique peut être !) Ton style évoluera sans doute encore beaucoup dans les années à venir, tu es encore toute jeune :-) (c'est la vieille de presque 27 ans qui parle !)

En ce qui concerne le fait de raconter des événements fictifs, j'en ai un peu parlé sur mon joueb si tu as envie d'y jeter un oeil ici.


 
Feu
Feu
03-07-05 à 22:38

Re: Re: Re: Illisible

Oui, je m'en aperçois parfois moi-même, mes formulations me paraissent quelques fois un peu étranges, un peu complexes. Pour dire des choses simples. Je crois qu'il m'arrive de me laisser un peu entraîner ma quête éternelle du mot "juste", alors j'en écris beaucoup, de façon fouillée, espérant trouver le mot qui dira exactement ce que je ressens. C'est pas toujours facile.

C'est vrai qu'on en tire parfois une certaine fierté, de ce style qu'on pense maîtriser mieux.
Disons que je ne pense pas vraiment le maîtriser, non, en fait, pas du tout. C'est juste que je cherche ma façon d'écrire, alors, joueb est un peu un laboratoire de plume. ;)
Après tout, comme tu le dis, j'ai encore le temps... :)

Je vais faire un tour chez toi, pour lire ce que tu as écrit là-dessus!

 
Qui?
03-07-05 à 20:13

Re: Re: Illisible

Je n'ménerve pas derrière un ordinateur, je te dis ce que je pense, à ma manière, avec mes comparaisons.

Tu ne m'as rien demandé, mais c'était pour te faire réagir, et ça a marché; sur le coup tu dois bien te rendre compte que j'ai pas tord mais tu ne peux pas te l'avouer, alors tu y réfléchiras sûrement plus tard! Tu as évolué dans ton style oui, mais je pense que tu as pris la mauvaise direction, bref je te le dis.

"Je crois qu'il y a ceux qui se sentent immédiatement agressés, et dont tu fais partie, et ceux, qui, la surprise passée, ont modéré leur propos. "

En fait non, je ne me sens pas agressé, parce que j'ai pas lu tes deux jouebs depuis très longtemps (octobre? je sais plus bien), mais j'ai relu quelques trucs là très récemment, et d'une part j'ai vu que ça avait changé( y a un an oui c'était assez soutenu mais pas TROP, c'était sympa, un style comme un autre, et lisible) et quand j'ai vu que tu avais raconté des bobards pendant un moment j'ai aussi assez halluciné, parce que j'avais lu justement au début.

Sinon dis-toi un truc: l'hypochrisie est omni-présente, et surtout sur joueb.com. Tu penses vraiment que les gens vont te dire ce qu'ils pensent comme ça? Bien sûr que non. Je nfais plus partie de cette comunauté donc je suis direct, je comprends que certains disent les choses à demi-mot voire ...je sais pas, mais ils le disent pas!

Pour ton style non je n'ai pas attendu une faille car comme je te l'ai dit je n'ai pas lu depuis octobre ou novembre, je viens de m'en rendre compte en même temps, je te l'aurais dit même si tu n'étais pas viva.

" je te crie pas que ta petite tirade de lecteur encore plus prétentieux que

Oui je suis très prétentieux, attends deux secondes je me mets à ton niveau. "C'était un matin d'exquis été et ma foi il faisait fort chaud; quelques gouttes translucides de sueur perlaient le long de mon front rosé. Je, car oui il y a je et tu, pris le temps d'aller m'en venir chercher une douce serviette de tissu faite" non et puis laisse tomber j'y arrive pas, ça me dépasse.

Combien de fois tu as écrit des trucs graves ici genre "j'ai trompé mon copain" et où on t'a répondu "waouw tes mots, tes mots, bellissimo". Je crois que tu nous a tous planté sur les mots là, quand je vois des commentaires comme ça je ris car j'ai l'impression que les gens font plus attention à la forme qu'au fond.

Bref, médite là-dessus, et le coup de t'être faite passer pour quelqu'un d'autre, je trouve ça nul, et je te le dis, c'est mon avis, maintenant on pourra dire "Bouh Guillaume méchant, stupide, con, prétentieux"etc, je m'en fous, je le pense, je le répète, et comme qui dirait: "Je persiste et signe".

moi-même m'agace profondément.
Je ne dis rien. ;)"

 
Guy-muses
Guy-muses
03-07-05 à 20:15

Re: Re: Re: Illisible

Bordel j'ai encore oublié de m'enregistrer, et qu'est-ce qu'elle fout la phrase à la fin là?

Bref, je recommence la fin: et comme qui dirait : "Je persiste et signe". (soooo british)


 
Feu
Feu
03-07-05 à 22:34

Re: Re: Re: Illisible

Tu sais Guillaume, je tiens à dire que je n'ai pas tenté de me faire passer pour quelqu'un d'autre. De nombreuses fois j'ai été étonnée, comme tu l'as toi-même écrit, de constater que les gens appréçiaient toujours mes mots malgré le "fond" assez terrible. Comme je le disais dans le dernier article de Viva, la vie de celle-ci devenait un peu triste.
Mais après tout, les gens qui écrivent ici des horreurs, est-ce pour être approuvé? Lorsque je lis d'autres blogs, je ne trouve pas ça tellement mieux. Doit-on s'arrêter d'écrire ici parce que le fond est rempli de choses terribles?
Enfin, je ne vais pas faire une analyse.

Pour mon style, ça me fait marrer que tu t'acharnes à montrer que c'est du Nadine de Rotschild. Tu vois, j'ai relu mes derniers articles, en essayant d'avoir le même point de vue que toi. Je me suis aperçue qu'en effet, on pouvait trouver ça très alambiqué.
Et ça m'a fait réfléchir. En fait, je crois que comme le dit C-C dans son commentaire, mes articles sont parfois plus des exercices de style qu'autre chose. Ici, su Joueb, j'aime avoir un style particulier, essayer d'avoir le mot le plus juste possible, avec les mots précis, justes. Peut-être parce qu'inconsciemment, je ne parviens pas à tout dire. D'ailleurs, je n'ai ps forcément envie de tout dire. Peu importe, en fait.

Je n'ai pas de conclusion à apporter à tout ça. Libre à quiconque d'avoir son propre avis.
Pour ce qui est de l'hypocrisie sur joueb, bien entendu, elle est là. Mais en même temps, on est dans un monde d'hypocrisie ; imagine que tu dises, à quiconque t'ennuie, qu'il te fait royalement chier. On irait pas loin comme ça, on passerait notre temps à se taper sur la gueule.
De toute manière, écrire ici, c'est une forme de représentation. Donc d'hypocrisie.

Enfin, je trouve ça juste dommage que tu aies dit ça d'une manière si agressive, dans ton premier commentaire. Et puis cette parodie de mon style, c'est un peu ridicule, on est pas en maternelle, quand même... Rien ne t'empêchait de formuler ça un peu autrement, parce que tu ne t'en aperçois peut-être pas, mais ça blesse. Et si tu es comme ça avec tout le monde, ça ne doit pas te faciliter les choses. Mais je n'essaie surtout pas de te faire la leçon, on s'en fout. Je disais juste ce que ça m'a fait ressentir. Blessant, c'est le mot.

Bref. Je ne cherche pas la dispute ou le débat philosophique sur la façon de bien écrire ou pas, ou sur ce qui compte le plus de la forme ou du fond.

Qui sait, peut-être un jour, je pourrai écrire de façon plus claire et concise. Et puis après tout, qu'est-ce que ça fait, que j'écrive comme ça?

(je précise un truc, au cas où ça pourrait être mal interprété : tout ceci est à lire sur un ton calme, je ne suis pas en train de m'énerver. Je suis juste un peu fatiguée de débattre là-dessus, j'ai un peu peur qu'on brasse du vide.)


 
Guy-muses
Guy-muses
03-07-05 à 23:08

Re: Re: Re: Re: Illisible

"je tiens à dire que je n'ai pas tenté de me faire passer pour quelqu'un d'autre."

Vraiment? Ca a réussi pourtant. A moins que tu ne joues sur les mots, mais tu t'es bien faite passer pour une autre fille en écrivant ce joueb.

C'est vrai que mon premier commentaire n'est pas très gentil, mais j'avais pas envie d'atténuer sinon tu n'aurais peut-être pas réagi, ça fait contraste avec ce que tu as l'habitude de recevoir, et c'est pas plus mal je pense.

Bon oui c'est gamin les comparaisons mais ça me fait rire, au moins si ça te fait réfléchir, c'est le principal. A la prochaine T.


 
Viva
Viva
03-07-05 à 18:58

Jennifer

Tu n'es pas la seule à avoir pressenti que Feu se cachait derrière Viva, alors, au contraire, ça fait plus d'une raison de te croire! ;)

Bien entendu, je savais que la vie de Viva devenait presque incroyable. Je me demandais simplement si l'on allait y croire jusqu'au bout... alors, j'ai tiré la ficelle, juste pour voir. Et puis, parfois, on s'enivre soi-même à écrire des moments, alors, sans le vouloir vraiment, on se retrouve à narrer des trucs assez insensés.
Mais bon, c'est du passé maintenant, fin du petit goût de roman.
Alors, je ne sais pas si j'ai abusé de votre confiance. Pas un instant, je n'ai cherché à me ficher des gens. Je crois que j'ai juste joué le jeu jusqu'au bout. Mais je ne vais pas non plus me jeter des fleurs. Il y en a qui ont peut-être du se sentir trahis. Et en même temps, qui n'avait pas pressenti que c'était un peu imaginé?... :)

Merci en tout cas, d'avoir bien aimé tout ça.
Et comme tu le dis, l'intéressant, c'était ne jamais vraiment savoir où était la frontière entre réalité et illusion.

Bizz à toi.




 
Qui?
08-07-05 à 17:26

Je ne prendrai pas parti dans les derniers commentaires, je tiens juste à donner mon avis sur ton "style". En tant qu'exercice de style, bravo, tu es très douée. Mais si Viva avait existé, et qu'elle s'était exprimée comme ça, je crois que quelque part elle aurait été plus qu'agaçante. Il n'y a aucune sincerité derrière ce style, les evenements s'en trouvent transformés.
Mais sachant que Viva n'existe pas, je ne vais pas critiquer ton style, qui, il est vrai, est assez pompeux. Mais je pense que c'est plus effectivement plus un exercice qu'un style. Donc, pourquoi pourrait on te reprocher de savoir si bien jouer avec les mots, les expressions...? Aucune raison.

A la limite, je vais quand même faire part de ce qui m'a légèrement agacé au cour de ces mois; les commentaires qui te répétaient à quel point tes mots étaient beau, alors que tu relatais parfois des evenements loin d'être beau... D'ailleurs, je n'avai pas laissé de commentaires avant, parce que je pense que je n'aurais pu qu'emettre une critique peut-être blessante.

Et, comme tu le dis, c'est peut etre plus facile de critiquer maintenant qu'on sait que Viva n'a jamais existé, c'est vrai, tan pis, j'assume cette facilité... Parce qu'à la reflexion, ce n'était pas tant ton style que je voulais critiquer. C'était Viva, cette fille que finalement, je meprisais.
Et comme au fond, je n'aime pas être blessante, je ne l'ai pas fait. Mais sachant qu'elle n'existe pas, pourquoi m'en priverai-je maintenant, je ne peux pas "la" vexer...
Voilà, commentaire incompréhensible, je sais, tu n'es pas obligée de me repondre ne t'inquiètes pas.
A l'occasion, j'irai voir ce qu'il se passe dans la vie de Feu.

Louve92

 
Krystal
Krystal
12-07-05 à 10:10

Re:

Je crois que je comprends assez ce que dis Louve92...

En fait, les évènements racontés ne nous parvenaient pas, à nous, lecteurs, comme un conseil que 'viva' nous demandait...

Elle nous racontait sa vie, que ce soit beau ou moche...et paraissait être si sûre de ce qu'elle faisait qu'il nous était difficile de lui donner le moindre conseil qui soit entendu...

Quand 'elle' nous racontait qu'elle avait par exemple trompé son copain, le dénomé 'hugo' avec 'mateo' (oh mon dieu, on dirait Dallas...)... il est clair que ma première envie était de lui lancer ses 4 vérités à la figure... [Comme quoi elle n'a aucun respect pour personne, qu'elle ne pense qu'à son...postérieur... etc... (Tout ceci rephrasé en politiquement correct, bien sûr)]
Mais, la manière dont ce passage de 'sa vie' a été raconté... la rendait si sûre d'elle, de ce qu'elle faisait, qu'il m'arrivait de me demander si un conseil valait vraiment la peine d'être donné... si elle allait écouter, au moins...
On en est venus (en tous cas moi... je reprends...) J'en suis venue à avoir presque peur (?) de donner mon avis véritable sur la personne de Viva (et non sur ton/son style), qui plus est lorsque je voyais tous les autres commentaires faire abstraction du fond et se concentrer sur la forme.

Oui, peut-être est-ce aussi l'effet de groupe qui m'a stoppé dans les commentaires que j'ai bien pu laisser...

Bref, pour moi Viva était facilement méprisable par ses actes... par le mal qu'elle pouvait engendrer, par sa façon de voir les choses, par le fait que sa vie n'était axée que sur des histoires de...'d'amour'...
Mais... là je comprends mieux les articles où la mise en scène quasi parfaite se ressentait... c'est juste Feu qui a laissé libre cours à son imagination (et ça n'est en rien condamnable ou quoi que ce soit) et non Viva, une (suposée) vraie jeune fille qui divague et exagère les faits de sa propre vie comme le raconterait le Duc de je-ne-sais-où...

C'est mieux de savoir (la vérité) finalement...
Je crois que Viva (et non pas Feu), aurait fini par me gonfler à force...

Passons au style de Feu...Viva, étant donné que c'était sa vie, écrivait bien, mais sans plus, puisqu'il était difficile de ne pas douter de sa sincérité (ce qui justifie je pense le terme 'assez pompeux')... toi, tu écris d'autant mieux que c'est quelque chose d'imaginé...tu as réussi à nous faire 'vivre' des scènes non vécues un certain nombre de fois donc, oui, pour moi, tu écris trèe bien...bravo... (?)


[Désolée si le commentaire est en vrac... j'ai du tapper en deux minutes... (et je ne me suis pas relue...)]